La magie du sens proprioceptif.

La proprioception permet l'élaboration d'un schéma corporel statique et dynamique qui se construit avec l'âge et s'affine avec l'expérience. Imaginer une action active les mêmes circuits neuronaux que son exécution, l'imagerie motrice est utilisée dans de nombreux domaines, comme le sport et la rééducation, et bien entendu dans les œuvres de l’artiste Ève Laroche-Joubert, ou chez les pilotes de chasse, entre autres.

Des recherches récentes montrent un lien très étroit entre proprioception et émotions, qui est exploré pour traiter certains troubles mentaux comme la dépression. Régine Lacroix-Neuberth, mère de la technesthésie, écrivait : “La présence tient à la perception qu’a un individu de ses sensations proprioceptives.”

Les découvertes sur le rôle cognitif de la proprioception, sur la proprioception consciente et son rôle dans l'élaboration des représentations internes du corps et de l'action, ont amené les chercheurs à faire le lien entre proprioception et conscience de soi.

La proprioception est essentielle pour construire le schéma corporel, puis le mettre à jour tout le long de la vie. Oliver Sachs - imminent neurologue anglais, auteur du célèbre recueil de nouvelles médicales “L’Homme qui Prenait sa Femme pour un Chapeau”- disait du sens proprioceptif qu’il est le plus proche du sens de soi-même.

Previous

Qu'est-ce que la proprioception ?